A propos

Je suis Dorothée Stumm, créatrice de la marque Pépins.

 

J'ai grandi entre Paris et Mesquer, en Loire-Atlantique, où j'ai découvert la vie au bord de l'eau. Vivre avec les marées, être au plus proche de la nature, respecter l'océan et le protéger, même. Depuis toujours, j'adore me promener les pieds dans l'eau au bord de l'océan, rentrer avec les joues roses et  les cheveux plein de sel après une balade à marée montante, nager, mettre la tête sous l'eau et écouter, profiter du son sourd de l'océan, sentir les embruns, regarder pendant des heures cette étendue d'eau à perte de vue, les vagues et deviner au loin, les îles et les côtes d'en face.

J'ai quitté mon travail d'attachée de presse en 2021 pour suivre mon instinct, mon envie de Faire. J'ai découvert l'artisanat et plus précisément la bijouterie en travaillant dans les locaux d'ICI Montreuil où se côtoient chaque jour céramistes, designers, tapissiers, menuisiers, etc. J'ai tout de suite ressenti la satisfaction de créer, de faire un objet, de partir d'une idée, d'un rêve et de le concrétiser là, sur cet établi, entre et grâce à mes mains. Ce sentiment de gratitude de pouvoir faire quelque chose de tangible avec mes dix doigts ne m'a plus jamais quitté. 

Le concept des bijoux Pépins avec des verres polis est venu vraiment naturellement. D'abord utilisés pour tester des techniques de sertissage, j'ai tout de suite adoré jouer avec les tailles, les formes et les couleurs des verres polis. Puis, je me suis vite rendue compte que la pêche aux verres polis était un sport très pratiqué, et partout ! Qu'on est très nombreux à considérer ces jolis cailloux verts, bleus ou marrons comme de vrais trésors. Qu'on n'a pas besoin d'aller gratter, fouiller, abîmer notre Terre pour un diamant, que ceux rapportés sur nos plages étaient également des pierres précieuses. Et même mieux, puisque façonnés par les vagues.

Pépins, ce sont des bijoux faits mains dans mon atelier à Bordeaux, à partir de verres polis ramassés sur les plages du monde entier. Par ma famille, mes amis, les amis de mes amis et des dizaines de personnes qui suivent mes aventures sur Instagram et m'envoient leurs pêches à leur retour de voyage, de week-ends, de vacances. Pour un bijou vraiment unique, les verres polis ne sont jamais retouchés ou repolis, ils sont sertis comme ça, tels qu'ils ont été ramassés sur le sable. D'ailleurs, chaque pièce unique est étiquetée de la provenance de son verre. Très rapidement, je me suis rendue compte de toute la symbolique qu'il pouvait y avoir derrière un bijou Pépins. Pour quelqu'un qui a grandi à Belle-Île, un verre poli de Corse ou d'Etretat n'aura pas la même saveur qu'un verre ramassé au pied de chez elle. C'est pourquoi j'ai vite mis en place le service sur-mesure, qui permet de créer un bijou Pépins avec votre verre poli, ou si vous n'en avez pas, avec un verre poli de ma collection, de la provenance de votre choix. Un pendentif avec un verre poli ramassé par votre sœur sur votre plage d'enfance, une bague de naissance avec un verre poli ramassé le jour de l'annonce, etc. Chaque verre poli a son histoire, la vôtre.